En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Logo : Metz

Piscines Municipales

Réservations des activités

  • COURS ADULTES "AQUAPHOBIE" :
 
Ouvertes aux personnes ressentant une peur incontrôlable de l'eau qui peut se traduire par une angoisse profonde à la seule vue de la piscine.
(À ne pas confondre avec la seule peur de se « noyer » parce qu'on ne « sait pas » nager.)
 
  • LE PREAPPRENTISSAGE :
 
Ouvert aux enfants de 4 et 5 ans, en moyenne et grande section d'école maternelle.
Il s'agit d'une familiarisation avec le milieu aquatique (immersion, flottaison, respiration) visant à rendre l'enfant conscient de ses capacités naturelles (corps flottant naturellement), une préparation toute trouvée au cycle d'apprentissage des nages.
Durée d'une séance : 30 minutes
 
  • LES COURS COLLECTIFS :
 
En fonction de votre niveau de pratique (tests de niveau organisés en début de cycle par les personnels Maîtres Nageurs Sauveteurs sur site), vous pourrez intégrer les activités ci-dessous :
 
ENFANTS :
Débutant : travail orienté vers la familiarisation avec l'eau (immersion, flottaison, respiration) visant à rendre l'enfant confiant et conscient de ses capacités naturelles (corps flottant naturellement).
Le niveau est considéré comme acquis quand l'enfant effectue en grand bain une glissée ventrale et un retour en position dorsale, ceci sans aide de matériel.
 
Moyen : travail orienté vers une approche du geste moteur (propulsion). Il s'agit à ce niveau de donner à l'enfant les rudiments des techniques qui seront développées par la suite.  Le niveau est considéré comme acquis quand l'enfant est complètement autonome (ne représentant plus aucun risque de sécurité), a résolu les problèmes liés aux rythmes respiratoires et a acquis les gestes moteurs essentiels.
 
Perfectionnement : Il s'agit à ce niveau de perfectionner, de développer les acquis travaillés aux stades précédents. Ce niveau ne représente plus une obligation au sens large de l'apprentissage, puisque l'enfant « sait » nager.
 
ADULTES :
Débutant : travail orienté vers la familiarisation avec l'eau (immersion, flottaison, respiration) visant à mettre la personne en confiance et lui faire prendre conscience de ses capacités naturelles (corps flottant naturellement). Le niveau est considéré comme acquis quand la personne a résolu les problèmes d'appréhension, qu'elle maîtrise l'équilibre en grande profondeur, les changements de position et qu'elle a résolu les problèmes de respiration aquatique (expiration dans l'eau).
 
Moyen : travail orienté vers l'apprentissage de la nage. Le niveau est considéré comme acquis quand la personne coordonne avec efficacité ses mouvements et sa respiration dans au moins un style de nage.
 
Perfectionnement : Il s'agit à ce niveau de perfectionner, de développer les acquis travaillés au stade précédent, et d'apprendre d'autres moyens de propulsion.
 
Deux formules sont alors disponibles :
 
Le forfait NATATION :
Les enfants de plus de 6 ans, les adolescents, les adultes, évoluent dans un groupe formé, dans le cadre d'une trame d'apprentissage qui leur est spécifique. Ceci dans le temps d'un cycle précis (dates et horaires fixés). Deux cycles de travail sont ouverts dans l'année, l'un de septembre à janvier, l'autre de février à juin.
 
Les cours de natation en accès "à la carte" :
Toute l'année à la piscine de Belletanche et pendant les vacances scolaires à la piscine Lothaire et du square du Luxembourg, un large panel de créneaux horaires permet de suivre, à sa convenance, un ou plusieurs cours de natation collectifs.
 
 * Pour prendre connaissance du planning ainsi que des tarifs en vigueur, renseignez-vous auprès de votre piscine.

Consultez le Règlement des cours de natation